Le bateau
Construction dite "Classique"
Coque en acajou (Grand Bassam) et Chêne .
Mâts et espars (bômes et tangon) en Spruce ( Pin)
Fond de cockpit et planchers intérieurs en teck .
Pont en contre-plaqué marine entoilé (époxy)
avec peinture antidérapante teintée .
Aménagements intérieurs en massif (Acajou)
et contre-plaqué marine, vernis ou peints (laque blanche) .
Accastillage principalement en bronze
Voiles en Dacron de "Hood Sails", "Technique Voile"
et " Sails Concept"
Surface de voile au près : 76 m2.
Spi : 85 m2
Les caractéristiques.
Long. hors tout : 11,58 m
Long. au pont : 11,40 m
Long. à la flottaison : 8,17 m
Bau Maxi : 2,92 m
Tirant d'eau : 1,72 m
Tirant d'air : 14,00 m
Déplacement (tonnes) 8,5 T
Le yawl Bermudien
Le yawl possède un gréement ou plan de voilure à deux mâts : le mât de la "Grand-voile" et le mât de "Tapecul", plus petit,
situé en arrière de la mèche de safran (gouvernail) .
Au "Près dans le petit temps, le Tapecul est indispensable au bon équilibre de la voilure .
Si le vent forcit, le bateau devient très "ardent"...
il est préférable de l'affaler.
Au "débridé", plus de puissance
et possibilité d'établir la "voile d'étai" .
"Bermudien" parce qu'il a des voiles de forme triangulaire .